Caractéristiques Techniques
Le moteur 1.2 PureTech est un moteur à essence trois cylindres en ligne, avec une cylindrée de 1 199 cm³. Disponible en versions atmosphériques et turbo-compressées, il offre des puissances variant entre 82 et 130 chevaux.
- Versions et Puissances :
- 82 ch
- 110 ch
- 130 ch
Problèmes de Fiabilité
Malgré ses avantages en termes de performance et d’efficacité énergétique, le moteur 1.2 PureTech a connu plusieurs problèmes de fiabilité. Voici les principaux défis signalés par les utilisateurs :
- Problèmes de Distribution :
- un outil calage distribution 1.2 PureTech turbo et un outil de calage distribution Peugeot 1.2 PureTech atmo sont souvent nécessaires pour régler des problèmes de calage de la distribution, une opération délicate qui, si mal réalisée, peut entraîner des dysfonctionnements graves.
- Kit calage distribution 1.2 PureTech et Coffret calage PSA 1.2 12v turbo 3 cylindres PureTech : Essentiels pour les réparations, mais révèlent la nécessité fréquente de ces interventions.
- Problèmes de Pression d’Huile :
- 1.2 PureTech 130 problème pression d’huile : Un problème récurrent qui peut causer des dégâts importants au moteur.
- Défaut pression huile moteur 308 1.2 PureTech 130 : Signale une défaillance courante affectant la durabilité du moteur.
- Usure Prématurée de la Courroie de Distribution :
- Changement courroie de distribution Peugeot 3008 1.2 PureTech : Nécessaire plus fréquemment que prévu, ce qui augmente les coûts de maintenance.
- Courroie pompe à eau 1.2 PureTech : Peut également nécessiter un remplacement prématuré.
- Codes d’Erreur et Diagnostics :
- P1338 1.2 PureTech et P1339 Peugeot 1.2 PureTech : Codes d’erreur fréquents indiquant des problèmes de calage ou de capteurs.
Entretien et Solutions
Pour pallier ces problèmes, un entretien rigoureux et l’utilisation d’outils spécifiques sont essentiels :
- Outils Spécifiques pour l’Entretien :
- Coffret calage 1.2 PureTech et Outils contrôle courroie distribution 1.2 PureTech : Nécessaires pour assurer un calage précis de la distribution.
- Outil montage joint vilebrequin 1.0-1.2 PureTech : Indispensable pour certaines réparations complexes.
- Documents et Plans d’Entretien :
- Carnet d’entretien Peugeot 2008 1.2 PureTech PDF et Plan d’entretien Peugeot 208 1.2 PureTech 82 : Fournissent des guides détaillés pour l’entretien préventif.
- Carnet entretien Peugeot 308 1.2 PureTech PDF et Plan entretien Peugeot 308 1.2 PureTech 130 : Essentiels pour suivre les recommandations du fabricant.
Prix et Disponibilité
Le coût de remplacement du moteur ou de ses composants peut être élevé :
- Prix moteur 1.2 PureTech 110 neuf : Environ 4 000 €.
- Prix moteur 1.2 PureTech 82 : Généralement moins cher.
- Prix moteur 1.2 PureTech 130 : Peut atteindre 5 000 € pour un modèle neuf.
- Moteur 1.2 PureTech occasion : Disponible à un coût réduit, mais vérifiez bien l’historique de maintenance.
Avis et Expériences Utilisateurs
Les avis des utilisateurs sont mitigés :
- Points Positifs :
- Bonnes performances et consommation de carburant.
- Agrément de conduite.
- Points Négatifs :
- Fréquence des pannes et des problèmes de distribution.
- Coûts élevés de maintenance et de réparation.
En conclusion, le moteur 1.2 PureTech de Peugeot, malgré ses innovations techniques et ses avantages en termes de performance, souffre de problèmes de fiabilité qui nécessitent une attention particulière et un entretien rigoureux. Les propriétaires potentiels devraient être conscients des coûts d’entretien supplémentaires et des problèmes potentiels avant de faire leur choix.