EN BREF
|
La Peugeot 604, produite entre 1975 et 1985, est une berline emblématique qui a marqué le retour de Peugeot sur le segment haut de gamme après une longue absence. En tant que première grande routière de la marque depuis les années 1930, la 604 se distingue par ses lignes élégantes, ses performances innovantes et son confort de conduite. Cet article explore en profondeur l’histoire fascinante de ce modèle, ses caractéristiques techniques, son impact sur le marché automobile et son héritage dans l’univers de l’automobile française.
Les origines de la Peugeot 604
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, Peugeot fait face à une concurrence accrue des marques allemandes sur le marché des berlines de luxe, comme Mercedes et BMW. Ce contexte économique et commercial a catalysé la décision du constructeur de concevoir un modèle capable de rivaliser avec ces géants. La Peugeot 604 naît ainsi d’une volonté de reconquête, visant à offrir une alternative française de prestige.
Les premiers prototypes de la 604 apparaissent au milieu des années 70. Sous la direction de l’ingénieur en chef Michel Boué, l’équipe de conception a la lourde tâche de créer un véhicule haut de gamme qui doit marier beauté, confort, performance et technologie avancée. Les choix de design et d’ingénierie s’inscrivent dans une ligne directrice : faire de cette berline un produit représentatif du savoir-faire français dans le secteur automobile.
Un design emblématique
La Peugeot 604 présente un design audacieux qui allie élégance et modernité. Conçue par le designer de renom Pininfarina, la carrosserie de la 604 se dote de courbes douces et harmonieuses, accompagnées d’une calandre distinctive et de phares imposants. Cette esthétique, associée à une longueur de près de 4,8 mètres, lui confère une présence indéniable sur la route.
En termes de confort, l’intérieur de la 604 ne déçoit pas. L’habitacle est spacieux, offrant suffisamment de place pour cinq passagers dans un environnement raffiné, agrémenté de matériaux de qualité. Les versions les plus luxueuses étaient dotées de sièges en cuir, de teintes boisées et de finitions soignées, renforçant l’image de haut de gamme que Peugeot souhaitait véhiculer.
Les caractéristiques techniques
La Peugeot 604 est notable pour ses motorisations innovantes. La version d’origine est propulsée par un moteur V6 à essence de 2,6 litres, développant 136 chevaux. Ce choix de moteur marquait un tournant pour Peugeot, car c’était la première fois depuis des décennies que la marque proposait une berline avec un moteur à six cylindres. Ce moteur, couplé à une transmission manuelle à cinq rapports, permettait d’atteindre des vitesses pointues tout en garantissant une conduite agréable et réactive.
Par ailleurs, la 604 a été l’une des premières voitures en Europe à intégrer un moteur diesel, inauguré avec le lancement de la version 604 D Turbo en 1979. Ce modèle a permis à Peugeot de se démarquer sur le marché, notamment à une époque où les moteurs à essence commençaient à être remis en question en raison des crises pétrolières. La 604 D Turbo se distinguait par ses performances et sa faible consommation de carburant, offrant ainsi un excellent compromis économique pour les consommateurs.
Les différentes versions de la Peugeot 604
Au cours de sa production, la Peugeot 604 a connu plusieurs variantes. Parmi elles, on trouve les modèles SL, TI et GTI. Chaque version était dotée de caractéristiques spécifiques, visant à répondre aux besoins différents des clients. Par exemple, la 604 TI proposait une moteur plus puissant, tandis que le modèle GTI, lancé plus tard, misait sur des performances sportives améliorées.
La version cabine, le coupé et le cabriolet Pininfarina ont également été introduits pour séduire un public désireux d’un style de vie plus dynamique. Ces déclinaisons ont contribué à enrichir la gamme et ont permis à la 604 de s’imposer comme un modèle polyvalent capable de satisfaire des clients aux goûts variés.
Un succès contrasté
Malgré un lancement prometteur, la Peugeot 604 a dû faire face à des défis dans un contexte économique difficile. La crise pétrolière de 1979 a provoqué une baisse des ventes de véhicules de grande cylindrée, et la concurrence accrue des marques allemandes a grevé son succès commercial. La production de la 604 a atteint 153 266 unités sur la période de dix ans, un chiffre respectable, mais qui n’a pas permis à Peugeot de réaliser ses ambitions initiales dans le segment premium.
Néanmoins, la Peugeot 604 demeure un modèle apprécié par les passionnés d’automobile, en grande partie grâce à son style distinctive et ses innovations techniques. Le club des passionnés de la 604 a vu le jour, réunissant des admirateurs qui continuent de célébrer l’héritage de ce modèle dans des rassemblements et des expositions dédiés.
L’héritage de la Peugeot 604
Alors que la production de la Peugeot 604 a cessé en 1985, son influence perdure. La berline a ouvert la voie à d’autres modèles de la gamme Peugeot, notamment la 605, qui a su capitaliser sur les leçons apprises de la 604. Ce dernier a jeté les bases d’une nouvelle ère pour Peugeot, marquant ainsi son retour dans le segment des grandes routières.
De nos jours, la Peugeot 604 est souvent considérée comme un classique, tant pour son design que pour son histoire. Les voitures anciennes commencent à susciter un intérêt croissant sur le marché, et la 604 n’est pas en reste. En tant que symbole du savoir-faire automobile français, elle continue de captiver ceux qui apprécient le patrimoine industriel et automobile de la France.
Pour en savoir plus sur l’héritage et l’innovation de la Peugeot 604, n’hésitez pas à consulter cet article : Peugeot 601 : un retour sur l’héritage et l’innovation de ce modèle emblématique.