Comment changer d’adresse pour un déménagement en 3 étapes ?

Le déménagement est une étape importante dans la vie de beaucoup de gens, elle signifie souvent le passage vers une nouvelle vie et la découverte de nouveaux horizons. Cependant, le déménagement implique certaines démarches administratives afin de continuer à mener votre vie dans votre nouvelle habitation.

En effet, vous devez savoir que le changement de votre adresse est important pour continuer à recevoir votre courrier, assurer la scolarité de vos enfants et bien d’autres choses encore. Vous êtes sur le point de changer de domicile ? Voici les 3 étapes à suivre pour changer d’adresse pour un déménagement réussi.

L’importance des démarches du changement d’adresse

D’abord, il est important de comprendre le but de chaque démarche lorsque vous êtes sur le point de déménager. Avant le déménagement et parfois même après, vous êtes tenu de déclarer le changement de domicile auprès de certains organismes publics tels que la banque, votre société d’assurance, votre fournisseur d’énergie, la mairie et d’autres organismes encore afin de continuer à bénéficier de tous vos droits sociaux dans votre nouvelle maison.

Parmi la liste des démarches les plus importantes à réaliser lors d’un déménagement, nous pouvons mentionner :

  • les démarches liées au logement que vous quittez ;
  • la scolarité de vos enfants ;
  • le choix du déménageur et des modalités de paiement ;
  • la fourniture en électricité, gaz, télévision et Internet ;
  • la déclaration de changement d’adresse ;
  • la carte grise et les papiers d’identité ;
  • l’inscription dans la liste électorale.

Certaines démarches sont à privilégier avant le déménagement, alors que d’autres peuvent parfaitement être réalisées après l’installation dans votre nouvelle maison. Toutefois, la déclaration de changement d’adresse est une modalité que vous devez absolument effectuer dans les meilleurs délais, d’autant plus qu’un document justificatif vous sera demandé par de nombreux organismes.

Comment faire un changement d’adresse lors d’un déménagement ?

La liste des organismes qui exigent un document justificatif du changement d’adresse lors d’un déménagement est longue, à commencer par la CPAM jusqu’aux services d’impôts, vous êtes tenu d’informer certaines administrations de votre nouvelle adresse. Sachez qu’il est parfaitement possible de réaliser cette formalité en quelques clics seulement sur le Web, mais même si vous décidez de procéder différemment, voici les 3 étapes que vous devez absolument suivre.

Demander la réexpédition de votre courrier vers votre nouvelle adresse

La demande de réexpédition de votre courrier vers votre nouvelle adresse est une solution parfaitement envisageable avant de commencer toute autre démarche, vous pouvez l’inclure dans l’étape de préparation de votre déménagement. De cette manière, vous pourrez recevoir, dès votre arrivée dans votre nouvelle maison, tous vos courriers pour éviter qu’ils soient envoyés à l’ancienne adresse.

Pour ce faire, vous devez demander la formule de réexpédition définitive de la poste afin que tous vos courriers, ainsi que les colis de moins de 2 kg que vous recevez, soient automatiquement expédiés vers votre nouvelle adresse. Cette formule est effectuée en seulement 2 jours ouvrés, pouvant avoir une durée de 6 mois renouvelables une fois ou directement de 12 mois.

La résiliation de vos contrats d’habitation

Plusieurs contrats vont changer avec le changement d’adresse. En effet, vous devez automatiquement changer de fournisseur d’énergie, de télévision et d’Internet en déménageant vers une nouvelle adresse. Idem pour vos abonnements en salle de sport ou autre, ce serait génial si vous pouviez trouver une salle du même groupe dans la région que vous allez habiter, ça vous évitera de résilier un contrat en cours !

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez résilier tous vos contrats d’habitation sans bouger de chez vous, puisqu’une simple lettre recommandée en ligne vous permettra de faire toutes ces démarches en peu de temps.

Communiquez votre nouvelle adresse

Maintenant que vous avez résilié tous vos contrats, déballé vos affaires dans des cartons et changé définitivement d’adresse, il ne vous reste qu’à communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes que nous avons mentionnés plus haut ! Pour vous faciliter la tâche, sachez qu’il est possible :

  • d’utiliser le service de changement d’adresse en ligne de Service-public.fr pour informer simultanément plusieurs services publics de votre nouvelle adresse ;
  • de faire appel à La Poste pour informer le reste de vos contacts.

C’est simple, rapide et très pratique pour préparer votre déménagement sans trop d’efforts.