Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’avertir la Caf de votre changement d’adresse. Cela vous permettra de rester en règle vis-à-vis de la Caf, mais aussi de continuer à profiter des allocations. En ce qui concerne votre aide au logement, vous pourrez toujours continuer à en profiter, sauf qu’il faudra refaire votre demande pour votre nouveau domicile. Le montant que vous allez percevoir pourra être différent de celui de votre ancien logement.
Pourquoi est-ce nécessaire de prévenir la Caf de votre déménagement ?
En cas de déménagement, le locataire ou ancien propriétaire est tenu d’en informer la Caf. En effet, cette procédure est obligatoire. Si vous changez d’adresse sans prévenir la Caf tout en continuant de profiter des allocations et des aides au logement, cela sera considéré comme fraude. De ce fait, pour éviter de commettre un délit, vous devez prévenir la Caf de votre changement d’adresse. Il est à noter également que lors d’un changement de domicile, les allocations offertes par la Caf peuvent, elles aussi, changer. Idem pour l’aide au logement, qui sera recalculée en fonction de votre nouvelle maison.
Avertir la Caf permettra alors de réaliser des changements nécessaires pour continuer à profiter des aides tout en étant en règle vis-à-vis de la loi.
Quand faut-il signaler son déménagement à la Caf ?
Après un déménagement, il est nécessaire de prévenir la Caf dans les plus brefs délais afin que les changements soient effectués rapidement. En effet, les dossiers de changement d’adresse prennent parfois beaucoup de temps pour être traités. De ce fait, si vous souhaitez profiter de vos nouvelles allocations rapidement, il vaut mieux déclarer votre changement d’adresse au moins une à deux semaines avant votre déménagement.
Cela vous permettra ainsi d’être tranquille vis-à-vis de la Caf, notamment si vous souhaitez prétendre aux aides au logement après votre déménagement. Ainsi, votre dossier sera traité même avant que vous n’alliez commencer à payer le loyer de votre nouveau domicile.
Comment déclarer son déménagement auprès de la Caf ?
Aujourd’hui, il est possible de déclarer son changement d’adresse à la Caf sur Internet, en quelques clics seulement. En effet, la procédure est très simple à effectuer. Il suffit d’accéder à votre espace personnel, puis à vos informations personnelles afin de modifier l’adresse. Vous pouvez en profiter pour changer votre numéro de téléphone ou autre information. Après le changement de votre adresse sur le site, vous aurez accès au suivi de votre dossier, ce qui vous permettra de savoir quand votre situation sera régulée. Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour changer d’adresse auprès de la Caf, à savoir :
- se connecter au site de la Caf : si vous ne connaissez pas le site, vous pouvez facilement le trouver sur Google. Vous devez ensuite vous connecter à votre compte pour effectuer votre changement d’adresse ;
- accéder à la rubrique « déclarer un changement » : sur votre compte, vous aurez accès à toutes vos informations personnelles. Accédez à la rubrique « adresse postale » pour remplacer votre ancienne adresse avec celle de votre nouveau domicile ;
- recevoir le mail confirmation : une fois que vous aurez indiqué et confirmé votre adresse, vous allez recevoir un mail de confirmation de la Caf. Vous pourrez ensuite suivre le changement de votre adresse depuis le site de la Caf.
Que faire en cas de déménagement hors de son département ?
Lorsque vous déménagez, mais que votre nouveau domicile se situe dans le même département que l’ancien, vous allez conserver votre Caf de rattachement, soit votre numéro d’allocation ainsi que votre mot de passe. Ainsi, vous pourrez faire le changement d’adresse manuellement sur le site. Cependant, si votre déménagement est prévu pour un autre département, vous ne serez plus rattaché à la Caf, qui va vous transmettre vers une autre caisse dans votre nouveau département. Il faut toutefois savoir que la procédure reste la même. Le changement d’adresse et de caisse sera effectué de manière automatique par la Caf, qui prendra toutes les démarches en charge. Néanmoins, il faut savoir que la procédure peut prendre encore plus de temps. Il est préférable donc de déclarer votre changement d’adresse le plus tôt possible, dès que vous aurez conclu l’achat ou la location de votre nouveau domicile.