Citroën AX

Découvrez l’histoire et les caractéristiques de la Citroën AX

EN BREF

  • Citroën AX : une citadine emblématique produite de 1986 à 1998.
  • Remplace les modèles LN, LNA, Axel et Visa.
  • Conçue pour être légère et économique.
  • Offre un coffre de 273 litres, supérieur à celui de la 2CV.
  • Modèles initialement lancés en version 3 portes.
  • AX GT : une version sportive populaire.
  • Inspirée par l’esprit de simplicité de Citroën.
  • Un grand succès dans la presse spécialisée à sa sortie.

 

La Citroën AX, produite de 1986 à 1998, a marqué son époque en tant que citadine légère et économique. Remplaçant les modèles LN/LNA, Axel et Visa, elle s’est imposée par son design simple, inspiré de la célèbre 2CV. Lors de son lancement, elle n’était disponible qu’en version 3 portes, affichant des moteurs innovants dépassant les attentes de l’époque. Avec un volume de coffre de 273 litres, elle surpassait plusieurs concurrents, offrant à la fois praticité et confort. L’AX a su séduire aussi bien les conducteurs à la recherche d’économie que ceux avides de performance, notamment avec la version GT, qui a su conquérir les amateurs de sensations fortes.

La Citroën AX a marqué l’histoire de l’automobile avec son design compact et ses performances remarquables. Produit entre 1986 et 1998, ce modèle a été conçu pour répondre aux besoins de la citadine moderne tout en restant fidèle à l’esprit d’innovation cher à Citroën. Cet article explore en profondeur l’histoire, les caractéristiques techniques et l’impact de la Citroën AX sur le marché automobile, tout en mettant en lumière les raisons qui en font un modèle inoubliable.

Lancement de la Citroën AX

La Citroën AX a été introduite sur le marché en 1986, succédant à plusieurs modèles précédents, notamment les LN, LNA, Axel et Visa. Elle a été conçue dans le but d’offrir une alternative légère et pratique pour la conduite urbaine. À son lancement, elle ne proposait qu’une configuration à 3 portes, affichant un style unique qui a su séduire les conducteurs à la recherche d’une voiture à la fois fonctionnelle et moderne.

Conception et innovations

L’un des points forts de l’AX était sa légèreté, pesant environ 100 kg de moins que certains de ses concurrents directs. Cette réduction de poids a été rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux novateurs et à une conception qui privilégiait l’aérodynamisme. La voiture a été louée pour sa maniabilité exceptionnelle, ce qui en faisait une citadine idéale pour naviguer dans les rues étroites des villes.

Par ailleurs, la Citroën AX a été la première à bénéficier de plusieurs innovations technologiques de la marque. Parmi celles-ci, le système de direction assistée et des moteurs économes en carburant qui ont considérablement contribué à son succès. Ainsi, elle est devenue un modèle à suivre dans la catégorie des citadines.

Les différentes versions de la Citroën AX

Au fil des ans, la Citroën AX a connu plusieurs évolutions et variantes qui ont élargi son attrait. Les différentes versions incluent la AX 10E, RE, 11RE, TRE et 14 TRS, chacune ayant ses propres caractéristiques et configurations. Ces modèles offraient des niveaux de puissance variés qui répondaient aux différents besoins des consommateurs.

La Citroën AX GT et ses performances

Parmi les modèles les plus emblématiques, on trouve la Citroën AX GT, lancée en 1987. Propulsée par un moteur 1.4L, elle a été conçue pour offrir une expérience de conduite sportive tout en restant accessible. Son design léger et son moteur performant en faisaient un véritable pousse-au-crime pour les amateurs de sensations fortes, établissant des standards élevés dans sa catégorie.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques de la Citroën AX sont nombreuses et varient selon les versions. Dans sa version de base, le modèle 1.0i affichait une puissance de 45 ch avec une consommation de 5.8 L/100 km. Cette efficience énergétique a été l’un des principaux arguments de vente de ce modèle, attirant une clientèle soucieuse de son budget carburant.

La voiture était également appréciée pour son coffre spacieux de 273 litres, un véritable atout par rapport à la concurrence, comme par exemple la célèbre 2CV qui ne proposait que 225 litres. Cette capacité de chargement a fait de l’AX un choix idéal pour les jeunes familles ou les citadins ayant besoin d’espace supplémentaire.

Les versions ultérieures et l’AX phase 2

À partir de 1991, Citroën a introduit la phase 2 de l’AX, qui a apporté des modifications esthétiques et techniques. Ce modèle a gagné en confort et en sécurité, avec l’ajout de coussins gonflables, ce qui a considérablement amélioré son attrait sur le marché. La phase 2 a également proposé des options de personnalisation accrues, permettant aux clients d’ajuster leur véhicule en fonction de leurs préférences.

Impact sur le marché automobile

La Citroën AX a su se faire une place dans l’histoire de l’automobile française grâce à son rapport qualité-prix exceptionnel. À l’époque de son lancement, elle a contribué à moderniser l’image de Citroën, qui était alors perçue comme une marque plutôt traditionnelle. L’AX a prouvé qu’il était possible de concilier design contemporain, économie de carburant et praticité.

De plus, la Citroën AX a renforcé la position de Citroën sur le marché des voitures compactes, un segment en pleine expansion dans les années 80 et 90. Avec plus de 1,3 million d’unités vendues, l’AX a été un véritable succès commercial qui a ouvert la voie au développement de futurs modèles citadins, notamment la Citroën Saxo, qui a repris plusieurs éléments de conception et d’ingénierie de l’AX.

Les critiques et la réception par le public

La presse spécialisée a largement salué la Citroën AX, mettant en avant son excellent rapport qualité-prix et sa maniabilité. Les conducteurs ont apprécié son comportement sur route, ainsi que le confort qu’elle offrait par rapport aux autres citadines. Toutefois, quelques critiques ont été formulées, notamment sur les matériaux utilisés à l’intérieur, jugés parfois trop simples pour le segment. Néanmoins, cela n’a pas empêché la Citroën AX de se forger une bonne réputation.

La legacy de la Citroën AX

Aujourd’hui, la Citroën AX est considérée comme un modèle emblématique de son époque, témoignant du savoir-faire français en matière d’ingénierie automobile. Elle est devenue un modèle de collection pour les passionnés de voitures anciennes, et de nombreux clubs automobiles se consacrent à la restauration et à la préservation de ce modèle.

Son design compact et sa fonctionnalité en font un véhicule mémorable qui continue d’inspirer de nouveaux modèles dans la gamme Citroën, rappelant l’importance d’allier pratique et innovation dans le domaine automobile. Elle a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’automobile, et avec elle, Citroën a su prouver qu’il était possible de produire des automobiles à la fois légères, économiques et agréables à conduire.

Des anecdotes mémorables

La Citroën AX a également engendré un certain nombre d’anecdotes mémorables. Les propriétaires sont souvent ravis de partager leurs expériences, notamment lors de longues balades en famille. Beaucoup se rappellent des histoires de voyages effectués avec leur AX, que ce soit lors de vacances d’été ou d’aventures urbaines. Ces souvenirs, accompagnés d’une performance fiable, ont cimenté un lien fort entre la voiture et ses conducteurs.

La Citroën AX restera à jamais gravée dans la mémoire des amateurs et des passionnés d’automobiles.