Le drift est une discipline de sport automobile spectaculaire et technique qui attire de nombreux passionnés. Choisir la bonne voiture pour le drift est essentiel pour maximiser la performance et la sécurité sur la piste. Cet article vous guidera à travers les critères essentiels et vous présentera les modèles populaires pour bien débuter dans cette aventure.
Le drift : c’est quoi?
Le drift consiste à contrôler un véhicule en dérapage contrôlé dans les virages. Il existe plusieurs techniques de drift, telles que le power oversteer et le clutch kicking. Les compétitions de drift, comme le D1 Grand Prix et la Formula Drift, sont des événements populaires où les pilotes montrent leurs compétences.
Critères de sélection d’une voiture de drift
Propulsion (RWD)
Les voitures à propulsion (roues arrière motrices) sont préférées pour le drift en raison de leur capacité à perdre l’adhérence à l’arrière tout en gardant le contrôle de la direction à l’avant.
Poids et répartition du poids
Un poids léger est crucial pour le drift car il facilite le contrôle du véhicule. La répartition du poids, idéalement 50:50, aide à maintenir l’équilibre pendant le drift.
Puissance et couple
Une puissance minimale de 200 chevaux est souvent recommandée pour le drift. Le couple est également important car il permet de maintenir le drift en fournissant la force nécessaire aux roues arrière.
Système de direction
Un bon angle de braquage est essentiel pour effectuer des drifts prolongés. Les voitures avec un système de direction modifiable ou un kit de direction spécifique sont idéales.
Freinage et suspension
Pour le drift, une suspension ajustable et un frein à main hydraulique sont des modifications courantes. Ces adaptations permettent un meilleur contrôle du véhicule pendant les manœuvres.
Fiabilité et facilité d’entretien
Les voitures robustes et faciles à entretenir sont préférées pour le drift. La disponibilité des pièces de rechange est également un facteur important à considérer.
Voitures populaires pour le drift
Nissan 240sx (s13/s14/s15)
La Nissan 240SX est l’une des voitures les plus emblématiques pour le drift, particulièrement les modèles S13, S14 et S15.
- Avantages :
- Maniabilité : La Nissan 240SX offre un excellent équilibre et une maniabilité supérieure, facilitant les drifts.
- Modification : Elle est largement modifiable avec une grande disponibilité de pièces aftermarket.
- Puissance : Les moteurs KA24DE et SR20DET sont robustes et fournissent une bonne base de puissance.
- Inconvénients :
- Âge : Ces modèles commencent à montrer leur âge, nécessitant souvent des restaurations.
- Prix : En raison de leur popularité, les prix des 240SX en bon état peuvent être élevés.
Toyota ae86
La Toyota AE86, souvent appelée « Hachiroku », est une légende dans le monde du drift, notamment grâce à son apparition dans la série Initial D.
- Avantages :
- Légèreté : Son poids plume permet une grande agilité.
- Réputation : La AE86 a une histoire riche dans le drift, ce qui en fait un choix nostalgique pour de nombreux drifteurs.
- Fiabilité : Le moteur 4A-GE est réputé pour sa fiabilité et sa capacité à être amélioré.
- Inconvénients :
- Puissance : Le moteur d’origine manque de puissance, nécessitant souvent des modifications.
- Disponibilité : Trouver une AE86 en bon état peut être difficile et coûteux.
Bmw série 3 (e36/e46)
Les BMW Série 3, notamment les E36 et E46, sont appréciées pour leur équilibre et leur performance.
- Avantages :
- Répartition du poids : Proche de 50:50, offrant une excellente stabilité.
- Puissance : Les moteurs six cylindres en ligne fournissent une puissance suffisante pour le drift.
- Prix : Relativement abordables sur le marché de l’occasion.
- Inconvénients :
- Complexité : Les systèmes électroniques peuvent être compliqués et coûteux à réparer.
- Entretien : Nécessitent un entretien régulier, notamment au niveau de la suspension et des joints.
Mazda rx-7
La Mazda RX-7, avec son moteur rotatif unique, est connue pour ses performances en drift.
- Avantages :
- Moteur rotatif : Le moteur Wankel offre une montée en régime rapide et une réponse exceptionnelle.
- Design : Son design léger et aérodynamique est idéal pour le drift.
- Communauté : Une large communauté de passionnés et de spécialistes des RX-7.
- Inconvénients :
- Entretien : Le moteur rotatif demande un entretien spécifique et rigoureux.
- Consommation de carburant : Le moteur rotatif est gourmand en carburant.
Ford mustang
La Ford Mustang est de plus en plus utilisée dans les compétitions de drift, en particulier les modèles récents.
- Avantages :
- Puissance brute : Les moteurs V8 offrent une puissance et un couple impressionnants.
- Robustesse : Conçue pour être durable, même dans des conditions extrêmes.
- Disponibilité : Facilement disponible sur le marché de l’occasion.
- Inconvénients :
- Poids : Plus lourde que d’autres voitures de drift, ce qui peut nécessiter des ajustements supplémentaires.
- Consommation : Les moteurs V8 consomment beaucoup de carburant.
Modifications recommandées pour le drift
Améliorations mécaniques
- Suspension ajustable : Permet de régler la hauteur et la rigidité selon les besoins spécifiques du drift.
- Kit de direction : Augmente l’angle de braquage pour des drifts plus contrôlés et prolongés.
Système de transmission
- Différentiel à glissement limité (LSD) : Crucial pour maintenir le contrôle des roues arrière pendant le drift.
Système de freinage
- Frein à main hydraulique : Facilite les drifts précis en permettant un contrôle plus direct des roues arrière.
Pneumatiques
- Types de pneus : Les pneus semi-slicks offrent une bonne adhérence tout en permettant des glissements contrôlés. Il est également important de gérer la rotation des pneus pour maximiser leur durée de vie.
Budget et coût
Achat de la voiture
Les prix des voitures populaires pour le drift varient. Par exemple :
- Nissan 240SX : Entre 5 000 et 15 000 euros selon l’état et les modifications.
- Toyota AE86 : Entre 10 000 et 25 000 euros en fonction de l’état et de la rareté.
- BMW E36/E46 : Entre 3 000 et 10 000 euros selon le modèle et l’état.
- Mazda RX-7 : Entre 8 000 et 20 000 euros selon l’état et les modifications.
- Ford Mustang : Entre 10 000 et 30 000 euros en fonction du modèle et des modifications.
Coût des modifications
Les modifications nécessaires peuvent ajouter plusieurs milliers d’euros au coût initial :
- Suspension ajustable : Entre 1 000 et 2 000 euros.
- Frein à main hydraulique : Environ 300 euros.
- Kit de direction : Environ 500 à 1 000 euros.
- Différentiel LSD : Entre 500 et 1 500 euros.
Entretien et réparations
Le drift peut être exigeant pour la voiture. Préparez-vous à des coûts d’entretien réguliers :
- Pneus : Remplacement fréquent nécessaire, coûtant entre 300 et 800 euros pour un ensemble.
- Freins : Remplacement des plaquettes et des disques de frein.
- Moteur et transmission : Entretien régulier pour éviter les pannes.
Conseils d’achat et essais sur route
Inspection avant achat
Lors de l’achat d’une voiture pour le drift, vérifiez les points critiques comme la rouille, l’état du moteur, et la transmission. Une inspection approfondie est essentielle.
Essais sur route
Lors de l’essai, testez la maniabilité, la réponse du moteur et la suspension. Essayez également de simuler des conditions de drift pour vérifier les performances du véhicule.
Recommandations de concessionnaires et vendeurs
Achetez auprès de concessionnaires spécialisés ou de vendeurs réputés pour éviter les mauvaises surprises. Recherchez des avis et des recommandations en ligne.
Choisir la bonne voiture pour le drift est une étape cruciale pour toute personne souhaitant s’engager dans cette discipline. En tenant compte des critères de sélection, des modifications nécessaires et des coûts, vous serez mieux préparé pour profiter de l’expérience du drift en toute sécurité.