Découvrez les procédures à suivre en cas de déménagement !

Vous êtes sur le point de déménager pour la première fois et vous ne savez pas par où commencer ? Sachez qu’il est nécessaire d’accomplir de nombreuses procédures administratives avant et après votre départ, mais que certaines sont plus urgentes que d’autres !

Comment préparer son déménagement ?

Le déménagement peut représenter une étape très difficile pour nombreux d’entre nous, car cela peut entraîner un énorme chamboulement dans nos vies. En plus de quitter son domicile, le locataire va également devoir effectuer de nombreux changements. Celui-ci devra transférer ses abonnements vers sa nouvelle adresse, changer d’adresse sur ses papiers, comme il devra aussi prévenir son assurance pour transférer ou résilier ses contrats.

Tous ces changements sont difficiles à gérer. Nous vous recommandons alors de bien vous organiser au préalable, en préparant une liste des différentes démarches à faire avant, pendant et après votre déménagement.

Classez-les par ordre de priorité afin de mieux vous organiser. N’hésitez pas à consulter le site des services publics pour en savoir plus à propos des démarches obligatoires et urgentes dont il faudra d’occuper en premier. Il vaut mieux confier votre déménagement à une équipe de déménageurs, dans le but d’être plus libre pour vous occuper des différentes démarches administratives.

Qui prévenir avant le déménagement ?

Avant de commencer à emballer vos cartons et à faire des allers-retours vers votre nouveau logement, vous devez tout d’abord commencer par faire toutes les procédures administratives nécessaires pour changer de domicile. La première chose à faire sera de prévenir le prioritaire de votre logement, que vous devrez tenir au courant, au minimum, 3 mois avant votre date de départ. Vous devez également signaler votre déménagement au boulot ainsi qu’au niveau de la CAF et aussi prévenir votre compagnie d’assurance afin de procéder à la résiliation ou au transfert de vos assurances habitations et auto.

À noter aussi que vous devez informer votre mutuelle, ainsi que votre banque dans le cas où vous souhaiteriez clôturer votre compte bancaire. Vous êtes aussi dans l’obligation de penser à résilier vos abonnements au téléphone, à Internet, au journal ou autre, ou bien de les transférer à votre nouvelle adresse afin de continuer à en profiter, même après votre déménagement. Cependant, il faut savoir que certaines institutions devront être prévenues de votre déménagement avant d’autres.

En bref, voici, ci-dessous, qui vous devez prévenir en premier avant votre déménagement, à savoir :

  • le propriétaire : bien évidemment, la première personne à prévenir si vous souhaitez déménager est le propriétaire de votre logement. Il est obligatoire de l’informer de votre départ 3 mois avant la date prévue pour cela ;
  • l’employeur : il est important d’informer votre employeur de votre déménagement afin d’obtenir un jour de congé pour le jour J ;
  • l’assureur : il est nécessaire de transférer ou de résilier vos contrats d’assurance habitation et auto. Pour cela, vous devez contacter votre assureur dans le but de tenter de trouver une solution ;
  • la CAF : pour continuer à profiter des allocations et de l’aide au logement, vous devez changer votre adresse au niveau de la CAF dans les plus brefs délais.

Qui doit-on prévenir après le déménagement ?

Pour ce qui est de vos impôts, assurance, mutuelle, abonnement et fournisseurs d’énergie, il est important de les prévenir de votre déménagement, au minimum, 15 jours avant la date prévue pour votre départ. Toutefois, certaines institutions peuvent être prévenues bien après le démantèlement, comme la mairie de votre nouvelle ville, afin d’obtenir une nouvelle carte électorale. Idem pour le changement d’adresse sur votre carte grise, qui devra être effectué dans un délai d’un mois après votre déménagement. Et pour finir, une fois que vous serez bien installé dans votre nouveau logement, vous allez devoir trouver un nouveau médecin traitant qui sera plus proche de votre nouveau domicile.

Faut-il changer d’adresse sur ses papiers après un déménagement ?

Le papier le plus urgent à modifier après un déménagement est la carte grise de votre véhicule. En effet, vous aurez un délai de tout juste un mois pour changer d’adresse. Cependant, en ce qui concerne votre permis de conduire, carte d’identité ou passeport, vous ne serez pas en mesure de modifier votre adresse dessus, car cela nécessite de demander une nouvelle pièce. Tout ce que vous serez capable de faire sera de mentionner que vous avez changé d’adresse lors du renouvellement de vos pièces d’identité. La loi ne vous oblige pas à avoir votre adresse actuelle sur vos papiers.