La Renault Supercinq GT Turbo est une icône intemporelle pour les passionnés de voitures de performance et de design. Lancée en 1985, cette petite bombe a rapidement gagné le cœur des amateurs d’automobile grâce à son design distinctif et ses performances impressionnantes. Sa popularité s’étend encore aujourd’hui, faisant plaisir aux collectionneurs et aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur ce joyau de l’ingénierie française.
Une motorisation exceptionnelle : le turbo au service de la puissance
Ce qui distingue vraiment la Supercinq GT Turbo des autres citadines de son époque, c’est son moteur. Alimenté par un peut-être modeste moteur 1,4 litre, la magie opère grâce à l’ajout d’un turbocompressieur. Ce choix de conception a transformé une voiture ordinaire en un véritable bolide.
Les spécifications techniques du moteur turbo
La Renault Supercinq GT Turbo est équipée d’un moteur C1J-774 de 1397 cc, un modèle suralimenté par un turbocompresseur. Ce moteur développe une puissance de 115 chevaux à 5750 tr/min, permettant à ce poids plume (820 kg) de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,5 secondes.
Voici quelques autres caractéristiques techniques notables :
- Système d’alimentation : Carburateur Solex 32 DIS
- Refroidissement : Liquide
- Transmission : Manuelle à 5 vitesses
Grâce à ces spécifications, la Supercinq GT Turbo offrait une expérience de conduite exaltante tout en restant accessible. Les performances de ce moteur sont optimisées par un châssis et une suspension adaptés, renforçant encore son caractère sporty.
Un design audacieux et emblématique
L’un des principaux attraits de la Supercinq GT Turbo est sans doute son design. Si l’on compare aux années passées, les lignes de cette voiture aujourd’hui mythique étaient novatrices et audacieuses pour l’époque. Le design témoignait de la volonté de Renault de marier technologie et esthétique.
Les éléments esthétiques distinctifs
La Supercinq GT Turbo se distingue par plusieurs éléments de design qui ont laissé une empreinte durable :
- Les phares rectangulaires : Ils confèrent une allure agressive et moderne à l’avant du véhicule.
- Les ailes élargies : Elles donnent une apparence plus musclée, en plus de permettre l’installation de pneus plus larges pour une meilleure adhérence.
- Les jantes en alliage léger : Véritables touch-point visuels, elles accentuent l’aspect sportif.
- Les graphismes latéraux GT Turbo : Un détail subtil mais efficace qui souligne les performances du véhicule.
Ces aspects esthétiques, combinés à une palette de couleurs attractives, permettent à la Supercinq GT Turbo de conserver son charme intemporel. En tant que spécialiste auto depuis 30 ans, j’ai toujours remarqué combien ce modèle suscite la passion et l’admiration, même parmi les jeunes générations qui découvrent ces joyaux par héritage familial ou par passion personnelle.
Les performances de conduite : une expérience unique
Une voiture ne se résume pas à ses chiffres ou à son apparence : la conduire est une expérience à part entière. La Supercinq GT Turbo offre une conduite à la fois nerveuse et précise, un équilibre rare à cette époque pour une voiture de cette catégorie.
Adhérence et maniabilité
L’adhérence de la Supercinq GT Turbo est excellente. Grâce à son système de suspension à ressorts hélicoïdaux et ses barres stabilisatrices, le véhicule reste stable même dans les virages serrés, sans compromis sur le confort. Cette stabilité et maniabilité en font une voiture idéale aussi bien pour la conduite urbaine que pour les escapades sur route.
Les points forts en termes de conduite incluent :
- Suspension robuste : Permet de gérer facilement les irrégularités de la route.
- Direction précise : Offre une excellente réactivité, rendant chaque mouvement prévisible et sûr.
- Freinage efficace : Equipée de disques à l’avant et de tambours à l’arrière, la Supercinq GT Turbo assure des arrêts rapides et sécurisés.
C’est ce mélange de puissance et de maniabilité qui rend cette voiture si agréable à conduire.
La supercinq gt turbo aujourd’hui : une voiture de collection incontournable
La Renault Supercinq GT Turbo n’est plus simplement une voiture de sport des années 80. Elle est maintenant une pièce recherchée par les collectionneurs et les passionnés d’automobile. Cette popularité croissante réside dans son charme rétro, sa robustesse et ses performances.
Rareté et marchés des collectionneurs
Aujourd’hui, trouver une Supercinq GT Turbo en bon état peut être un défi. Les modèles bien préservés se vendent souvent à des prix élevés sur le marché des voitures de collection. Les forums et les clubs de passionnés de voitures anciennes, tels que l’Association des Rétromobiles Français ou encore des groupes dédiés sur les réseaux sociaux comme Facebook, sont des ressources précieuses pour quiconque souhaite acquérir ou restaurer une GT Turbo.
Tableau de l’évolution des prix de la Supercinq GT Turbo en fonction de l’état :
État du véhicule | Prix estimé (€) |
---|---|
Excellent (restauré) | 15 000 – 20 000 |
Bon (quelques réparations nécessaires) | 8 000 – 12 000 |
État moyen (nécessite une restauration) | 3 000 – 7 000 |
La Supercinq GT Turbo, avec ses lignes attrayantes et son moteur puissant, continue de fasciner et d’attirer. Pour un spécialiste auto depuis 30 ans, voir cette voiture prendre la place d’un classique parmi les collectionneurs n’est pas une surprise. Sa capacité à marier performances et esthétisme fait d’elle une des voitures les plus emblématiques de son époque.