Renault Latitude (2010)

Renault Latitude (2010) : une berline statutaire pour l’international

EN BREF

  • Lancement : présentée au Salon de Moscou, première mondiale de la Renault Latitude.
  • Base technique : développée sur la plateforme de la Samsung SM5, dérivée de la Laguna 3.
  • Dimensions : 4,90 m de long, 1,83 m de large, 1,49 m de haut.
    Elle se classe parmi les grandes berlines.
  • Tarifs : disponible à partir de 32.500 € en entrée de gamme avec le moteur dCi 150.
  • Marchés ciblés : dirigée vers les marchés émergents, notamment en Maghreb, Russie, et Asie.
  • Production : fabriquée en Corée du Sud sur le site Renault-Samsung Motors de Busan.
  • Statut : plus grande berline française, héritière de la Citroën C6 disparue.

Présentation de la Renault Latitude (2010)

Renault Latitude (2010)

La Renault Latitude, dévoilée au Salon de Moscou, représente une berline statutaire développée sur la base technique de la Samsung SM5, elle-même dérivée de la Laguna 3. Mesurant 4,90 mètres de long, elle s’inscrit parmi les grandes berlines avec des dimensions généreuses, ce qui lui confère une présence marquée sur la route. Lancée à partir de 32 500 €, cette limousine franco-coréenne vise prioritairement les marchés émergents tels que le Maghreb, la Russie et l’Australie, tout en étant produite en Corée du Sud. La Renault Latitude se positionne ainsi comme l’ultime berline haut de gamme de marque française, succédant à la Citroën C6, avec un design qui allie confort et élégance, tout en répondant aux attentes spécifiques des conducteurs à la recherche d’un véhicule à la fois raffiné et spacieux.

La Renault Latitude, présentée en 2010, se positionne comme une berline haut de gamme qui attire l’attention des automobilistes grâce à son design élégant et ses performances convaincantes. S’appuyant sur une base technique solide, elle combine le savoir-faire français avec l’expertise coréenne, visant à séduire les marchés émergents tout en affirmant ses qualités sur le plan européen. Cet article propose une analyse approfondie de cette limousine qui se distingue par ses dimensions généreuses, son confort et son rapport qualité-prix.

Un lancement marquant au Salon de Moscou

Le lancement de la Renault Latitude s’est déroulé lors du Salon de Moscou, un évènement clé où le constructeur français a bénéficié d’une exposition internationale. C’était une première mondiale qui a permis de donner le coup d’envoi à une carrière destinées principalement aux marchés émergents. La Latitude est une berline qui s’inscrit dans la continuité des modèles précédents tout en apportant une touche de modernité et de sophistication.

Un design qui impose le respect

Avec une longueur de 4,89 mètres, la Latitude se positionne parmi les grandes berlines. Elle présente un design à la fois moderne et élégant, avec une silhouette qui évoque le luxe et le raffinement. Sa largeur de 1,83 m et sa hauteur de 1,49 m lui confèrent une présence sur la route, tout en assurant confort et espace pour ses passagers. La conception de son habitacle, bien pensée, est propice à un voyage agréable, renforçant l’image de la berline statutaire.

La plateforme technique

La Renault Latitude repose sur la plateforme technique de la Samsung SM5, elle-même dérivée de la Laguna 3. Ce choix garantit une excellente dynamique de conduite tout en intégrant des technologies avancées. Cette architecture permet à la Latitude d’offrir une conduite stable et douce, ce qui est essentiel dans le segment des berlines haut de gamme. La fusion de l’ingénierie française et coréenne permet d’établir un modèle fiable et performant qui répond aux attentes variées des consommateurs.

Une offre adaptée aux marchés émergents

La carrière de la Renault Latitude a été principalement orientée vers des marchés comme le Maghreb, la Russie et l’Australie. Ces zones, en pleine croissance, sont des terrains de choix pour une berline à caractère premium. En effet, la Latitude a été conçue pour séduire des clients à la recherche de qualité sans pour autant faire exploser leur budget. Son prix d’entrée, fixé à partir de 32 500 €, s’avère très compétitif dans ce segment.

Un moteur performant et économique

À l’intérieur, la Renault Latitude offre un choix de moteurs qui allient performance et économie. En entrée de gamme, elle est équipée d’un moteur dCi 150, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, garantissant une expérience de conduite agréable et respectueuse de l’environnement. Avec des émissions de CO2 maîtrisées, la Latitude répond aussi aux normes modernes de durabilité, une caractéristique de plus en plus recherchée par les acheteurs.

Un intérieur spacieux et moderne

Dans son habitacle, la Renault Latitude ne fait pas de compromis sur le confort. La qualité des matériaux utilisés et la finition soignée témoignent du luxe auquel les clients ont droit. Les sièges spacieux, le tableau de bord intuitif et l’éclairage intérieur adéquat créent une atmosphère agréable, idéale pour les trajets longs. De plus, l’espace dédié aux jambes et à la tête est généreux, faisant de la Latitude un choix privilégié pour les voyageurs d’affaires.

Technologie embarquée et fonctionnalités

L’intégration technologique de la Renault Latitude contribue également à son attrait. Grâce à son système multimédia moderne, les conducteurs peuvent profiter d’une connectivité sans faille. Les fonctionnalités telles que la navigation GPS, la lecture audio via Bluetooth et les commandes au volant sont autant d’éléments qui enrichissent l’expérience à bord. Renault a su anticiper les besoins des utilisateurs en matière de technologie, permettant à la Latitude de s’imposer comme une berline résolument moderne.

La Latitude face à la concurrence

Dans le segment des grandes berlines, la Renault Latitude se heurte à une concurrence féroce, notamment de la part de modèles établis tels que la Peugeot 508 et la Citroën C6. Bien que ces marques rivalisent en termes d’image et de performances, la Latitude se démarque par son rapport qualité-prix. De plus, son origine franco-coréenne lui confère une renommée qui séduit un public diversifié, notamment les jeunes ménages à la recherche d’une voiture spacieuse et pratique.

Un modèle à fort potentiel international

Les intentions de Renault avec la Latitude ne s’arrêtent pas à l’Europe. En ciblant les marchés asiatiques, où la demande pour les berlines premium est en expansion, la Latitude affiche des ambitions internationales. Fabriquée sur le site Renault-Samsung de Busan, en Corée du Sud, elle est conçue non seulement pour répondre aux attentes des consommateurs européens, mais aussi pour séduire un large éventail de clients dans un monde de plus en plus globalisé.

Conclusion et perspectives d’avenir

En intégrant à la fois un design raffiné, des performances solides, et une technologie moderne, la Renault Latitude se positionne en tant qu’option pertinente sur le marché des berlines statutaire. Avec son importance stratégique pour Renault, la Latitude pourrait bien jouer un rôle crucial dans la prochaine décennie de l’automobile, alors que le constructeur développe continuellement son offre internationale. Pour plus d’informations sur l’héritage des berlines Renault, découvrez l’innovation de la première berline à hayon, ainsi que d’autres modèles emblématiques comme la Fluence et la 4L. Par ailleurs, pour ceux qui préfèrent les berlines familiales, la Renault 12 reste une référence incontournable du passé, tandis que le Safrane continue d’incarner le luxe à la française.